Les fêtes rurales
Les premières manifestations collectives à Fontenelle apparaissent au début des années 50 ; la jeunesse de l’époque s’est mobilisée pour participer à la « fête rurale » ou « fête des chars » organisée par les membres de la J.A.C (Jeunesse Agricole Catholique). Chaque village de la région accueille à tour de rôle la manifestation.
Le village compte alors autour de 65 habitants dont une douzaine de jeunes. On se mobilise d’abord pour une idée de sujet de char ; la liberté de choix étant totale, il suffit de rester dans les limites du réalisable avec les moyens du bord et pour un coût minime.
Quand plusieurs thèmes restent en lice, on décide d’agir par groupes réduits, de manière autonome. Arrive le temps de la réalisation : éléments de base indispensables : un plateau (type plateau à foin) et un moyen de traction (animal ou motorisé). Fontenelle ne pas encore de tracteur en 1950 ; on se rabat sur les chevaux que l’on veut dociles et calmes, et qui ne seront pas effrayés par le public. Pour la décoration, l’élément de décor le plus évident est la branche de sapin, abondante sur le finage et facile à utiliser. Les fleurs qui apportent la couleur, posent le problème de la fraîcheur si elles sont naturelles ou de la fabrication si elles sont artificielles.
Chaque équipe opte pour la solution qui lui convient. La fabrication des fleurs en papier
crépon sur une tige de fil de fer demandent un certain savoir-faire réservé aux filles Les
figurant(e)s sont choisis parmi les jeunes bénévoles du village. Une activité annexe consiste à
mettre en sachets les confettis livrés en gros sacs de jute.
Au total, le village réalisa 8 chars, mais la participation de Fontenelle ne dépassa pas les années 50 car le nombre d’actifs se réduisait (mariages, départs). En 1962, il ne restait plus que 44 habitants au village !
Fontenelle – Janvier 2020 – Jean-Marie MEYER