Le bal musette

Les années 50 – 60 voient l’apogée de ces bals montés qui marquent la fête patronale dans les villages. Ils créent un lieu de divertissement pour les jeunes amateurs de danse, pour les adultes qui se retrouvent à la buvette , pour les enfants qui profitent de l’installation de forains : stands de confiserie, de tir à la carabine, manèges de chevaux de bois et de balançoires…,

Compte tenu de sa taille, Fontenelle n’avait jamais eu « sa » fête foraine. L’équipe de jeunes des années 50 décida de se lancer dans l l’aventure avec le soutien de l’association « Rhin et Danube » de Belfort pour le financement du bal, de la buvette et de l’orchestre. René CHARPIOT prêta gracieusement son pré pour l’installation du bal et de la buvette par l’entreprise Lorrain de Montreux-Château (espace actuel entre la maison Niemezik et la propriété Moyne). L’orchestre « Dynamic Jazz Musette », déjà bien côté dans la région, assura la partie musicale.
Mais l’opération se révéla trop ambitieuse et dut cesser au bout de la deuxième année.
Heureusement les bals ont encore subsisté de longues années dans les communes à l’entour.

« O tempora, o mores ! » (autre temps, autres mœurs ) Cicéron
Voilà les bons souvenirs de ma jeunesse et des quelques survivants de cette époque. Sans être nostalgiques, ni passéistes, espérons que les nouvelles générations pourront, comme nous, trouver leur bonheur dans des paradis autres qu’artificiels.

 

Fontenelle – Janvier 2020 – Jean-Marie MEYER